Recommandations pour les logos et fichiers PAO

Pour pouvoir fournir un travail de qualité, nous avons besoin d'une source de bonne qualité. Veuillez respecter les recommandations suivantes lorsque vous nous envoyez un fichier source pour votre projet :

 

1. Objets promotionnels: 

 

En fonction du support la technique de marquage varie, voir onglet technique de marquage. Si vous ne nous avez pas confié la conception de votre logo,nous avons besoin d'un fichier graphique du logo : Illustrator (fichier .ai) ou à défaut d'un PDF ou JPG en bonne définition selon qu'il est en 1 couleur ou en quadri.

 

2. Grands formats / panneaux:

  1. Résolution: pour l’impression grand format, la résolution du fichier est stratégique :
    les minima sont les suivants : de 50 à 150 DPI à la taille d’impression  Indication de résultat : 50 DPI = vision nette à 2 mètres, 150 DPI = vision nette à 50 cm.

  2. Dimensions du visuel:
    Le format du visuel varie en fonction de l’article choisi.
    Il ne faut pas insérer de traits de coupe.
    Pas de texte sur les bords de votre visuel. La distance à prévoir « sans texte » varie de 15 à 50 mm en fonction du format de la méthode d’impression et du type d’article.

    Si vous nous confiez la création du visuel, il est important de nous fournir les fichiers sources des photos en haute définition ainsi que votre logo dans un fichier graphique qui permet l’adaptation aux grands formats comme Illustrator. Si vous ne disposez pas de ces éléments, il faut nous consulter. Nous pouvons aussi éventuellement acheter pour vous des images sur les banques d'images.

  3. Types de fichiers si vous fournissez un fichier prêt à imprimer :
    JPEG : compression qualité maximale
    PDF certifié: en haute résolution et avec les polices de caractères vectorisées.

    Afin de contrôler et de certifier un PDF, il faut recouvrir au PitStop. Les images utilisées doivent être intégrées dans le PDF en tant qu'images EPS, CMYK ou TIFF à la bonne résolution (voir minima au point 1). Autrement dit, les autres formats, couleurs comme RVB et certaines compressions présentent des risques lors de la conversion). Toutes les polices utilisées doivent être incluses dans les fichiers PDF. (Les polices Multiple Master ne fonctionnent pas).

    Évitez des logiciels comme Photoshop ou Illustrator pour faire la mise en page ! Par contre X-press et In-design sont les mieux adaptés.
    Cobalt Blue ne peut pas être tenu responsable de différences éventuelles quand le client fournit des fichiers « non certifiés ».

    Merci de transmettre un fichier par version (2 versions = 2 fichiers)
    Évitez l'usage de la transparence et de la fonction "Overprint": ceci pourrait causer des problèmes lors du traitement de vos fichiers.
    Profil colorimétrique souhaité : EciRGBv2 ou FOGRA39.

 

     4. Épreuve couleur:

           Envoyer le matériel sous forme numérique, de même une épreuve couleur numérique vous sera adressée . Même avec les imprimantes et les                         écrans paramétrés les plus récents, des nuances restent possibles par rapport à l'impression. Différentes techniques d'impression étant utilisées

           en fonction du support il n'est pas toujours possible de reproduite exactement la même teinte. De plus, une même couleur donne un redu différent                sur différents supports. Néanmoins une référence Pantone ou un modèle peut être fourni par le client comme référence de laquelle se rapprocher.

           Sauf avis contraire, l'impression sera réalisée selon nos standards.